Les Français ont épargné 157 milliards d’euros de plus que d’habitude depuis la pandémie
Le surplus d’épargne financière des Français provoqué par la pandémie de Covid-19 s’élevait à 157 milliards d’euros à fin juin, selon les derniers chiffres de la Banque de France dévoilés mardi. Mais, quelle est la catégorie sociale de ces personnes qui ont encaissé le surplus d’épargne ? Surement pas les classes ouvrières !
«Bien que les dépôts à vue aient recueilli la majorité de cette ‘épargne Covid’, 2020 est en conséquence une année exceptionnelle pour l’épargne réglementée: les versements sur le livret A, produit phare de l’épargne réglementée, ont atteint leur plus haut historique, à 167 milliards d’euros, soit une hausse de 134% par rapport à 2019», a précisé le rapport de la Banque centrale.
Le total de l’épargne réglementée des ménages-constituée des dépôts sur les livrets A, livrets de développement durable et solidaire (LDDS), livrets d’épargne populaire (LEP), plans d’épargne-logement (PEL), plans d’épargne populaire (PEP)- a progressé de 5,5% en 2020, pour atteindre 814 milliards d’euros, soit environ 14% du patrimoine financier des ménages, un chiffre stable.
À LIRE AUSSI >> Dans le contexte le Français préfère emprunter que de puiser dans son épargne
Depuis le premier trimestre 2020, les ménages ont ainsi mis de côté environ 267 milliards d’euros, à comparer aux 110 milliards attendus hors pandémie.
Les plans épargne logement ouverts avant 2011 offrent une rémunération moyenne de près de 4,5 % que la Banque de France juge indûment élevée.