Les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky
Alors que le compteur communiquant équipe déjà 32 millions de foyers, les particuliers vont commencer à le rembourser dès l’an prochain. Annoncés comme gratuits au début de leur déploiement, les compteurs Linky s’apprêtent à faire l’objet d’un remboursement différé.
En septembre 2011, au moment du lancement du chantier, Eric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’énergie, n’hésitait pourtant pas à affirmer à notre journal que le nouveau compteur Linky ne coûterait « pas un centime aux particuliers ».
Les sages de la rue Cambon y jugent alors les conditions de l’opération « avantageuses pour Enedis », avec un « financement assuré par les usagers ». Le tour de passe-passe réside dans le fait que ce n’est pas l’entreprise qui remboursera à proprement parler la somme, mais bien le consommateur à travers notamment un mécanisme dit de « différé tarifaire » qui permet de décaler le remboursement de quelques années.
C’est lui qui rentrera en action l’année prochaine, à raison de plusieurs centaines de millions d’euros prélevés chaque année sur la facture, pour un total 2 milliards d’euros en 2030. De quoi gagner selon le groupe un milliard d’euros de charges d’exploitation sur les quatre prochaines années. »
À LIRE AUSSI >> ERDF installera 35 millions de compteurs « Linky » gratuitement
Enedis avance également un autre argument : en fournissant des données plus fines, en temps réel, le compteur permet également au consommateur de mieux maîtriser sa consommation.
« C’est possible, mais nous manquons encore d’études suffisamment solides pour l’affirmer », nuance pourtant Anne-Sophie Dessillons. « L’équilibre économique semble effectivement loin d’être garanti pour le consommateur », regrette ainsi François Carlier, délégué général de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).
Jean-Luc Dupont, vice-président, porte-parole de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Il semble pourtant bien que le compteur profitera uniquement au distributeur. Auquel cas le consommateur n’a pas vocation à le financer. »
Il faut déjà se préparer à sortir jusqu’à quinze euros supplémentaires, en moyenne, sur sa facture annuelle pour les sept ou huit prochaines années. »