Quel est le prix réelle de l’eau en France ?

Quel est le prix réelle de l'eau en France ?Face au prix de l’eau, tous les Français ne sont pas égaux. Il y a même de fortes disparités entre eux : il existe, en effet, près de 10 000 prix différents, pour près 35 000 communes, selon Veolia. Les coûts vont jusqu’à tripler par endroits.

En cause, notamment, le mode de gestion de l’eau. Si les communes le confient à des entreprises privées, la facture est souvent plus élevée. En moyenne, une famille avec enfant consomme 120 m³ d’eau par an. À 4,30 euros le m3, la facture s’élève à 516 euros.

Sur cette somme, 42 % rémunèrent les usines qui rendent l’eau potable, 37 % correspondent au coût de traitement des eaux usées, et 21 % de taxes et redevances qui servent à moderniser les installations.

À LIRE AUSSI >> Est-on arrivé à la guerre de l’eau ?

En 10 ans, le coût de l’eau potable a ainsi augmenté de 10 %. Par ailleurs, l’eau en bouteille serait 100 à 300 fois plus chère que l’eau « gratuite ». Les Français ont cependant du mal à s’en passer. 135 bouteilles d’un litre sont achetées par personne et par an, selon l’Office international de l’eau.

Il faut s’attendre dans les années à venir à un manque d’eau en France. L’eau est un bien commun et celle-ci doit-être utilisé avec parcimonie par l’ensemble de la population, y compris les agriculteurs. Par exemple, est-il normal d’avoir une piscine privée alors que la mer ou un lac se trouve à moins de 20 km ?

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS