15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

l’UFC-Que choisir dénonce une “explosion des factures” de l’électricité

l'UFC-Que choisir dénonce une Entre 2010 et 2020, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a subi une augmentation de près de 50% causée par “l’organisation même du marché de l’électricité”.

UFC Que-Choisir cite notamment le mécanisme très critiqué par lequel EDF qui est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents, baptisé Arenh (“accès régulé à l’énergie nucléaire historique”).

L’UFC-Que Choisir s’inquiète des négociations actuelles sur l’avenir d’EDF, dont la meilleure rémunération du nucléaire est justement l’un des enjeux.

À CONSULTER AUSSI >> Concurrence EDF : Un mécanisme défavorable au consommateur

Elle craint de “fortes hausses tarifaires” sur l’accès au nucléaire, qui pourrait devoir supporter l’inflation des coûts de l’EPR de Flamanville (Manche), et demande un “moratoire” sur les discussions en cours.

L’UFC réclame “la mise en place d’un débat public sur le devenir de cette régulation, sur la base d’une transparence sur les coûts réellement supportés par EDF”.

“Un ménage moyen chauffé à l’électricité au TRV aura vu passer sa facture d’électricité de 1019 euros à 1522 euros entre 2010 et 2020″, estime l’association de défense des consommateurs.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS