21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La consultation à 30 euros chez votre médecin c’est pour bientôt

La consultation à 30 euros chez votre médecin c'est pour bientôtThomas Fatôme, directeur de l’Assurance Maladie, s’est dit mercredi 5 juin sur franceinfo «satisfait d’avoir trouvé un accord avec les médecins libéraux», même si «les négociations ont été difficiles». Après environ 18 mois de discussions, l’Assurance Maladie et une majorité de syndicats de médecins libéraux ont signé une nouvelle convention.

Elle prévoit notamment une revalorisation de la consultation à 30 euros en échange d’un engagement des médecins de modifier leurs pratiques pour tenter de réduire les dépenses de santé. La consultation est financée à 70 % par l’Assurance Maladie et à 30 % par les complémentaires santé. Cette nouvelle convention est «un investissement important» pour l’Assurance Maladie.

À CONSULTER >> “On donne des soins de qualité merdique” dénonce un medecin urgentiste

Cette nouvelle convention «est un engagement de chaque médecin, finalement, à dialoguer avec l’Assurance Maladie, à faire évoluer ses pratiques. » «L’Assurance Maladie est attachée à un système d’arrêt de travail qui permet de protéger les salariés et les travailleurs indépendants quand ils ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades», rassure Thomas Fatôme.

Mais «notre responsabilité à nous, Assurance maladie, c’est de veiller à ce que les arrêts de travail soient utilisés à bon escient», explique-t-il. Selon lui, « il y a encore beaucoup de travail à faire».

La signature d’un nouvel accord, âprement négocié entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux, a entériné mardi une nouvelle convention médicale pour cinq ans. Les tarifs augmenteront une première fois en fin d’année, puis une seconde en juillet 2025.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS