Bruno Le Maire annonce le prolongement du trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin
L’opération a permis « une baisse de 5 à 7 %» des prix. « Nous voulons avec les distributeurs casser la spirale inflationniste à l’automne prochain », explique Bruno Le Maire. Pour cela, il compte aussi réunir les industriels une nouvelle fois, la semaine prochaine. « Nous allons les faire venir à Bercy pour accélérer les négociations commerciales, pour que les grands industriels répercutent la baisse des prix de gros sur les prix à la consommation », précise-t-il, confirmant l’annonce faite la veille à l’Assemblée nationale.
Cette baisse des prix « ne doit pas avoir d’impact sur les agriculteurs », insiste le ministre, « il faut que les industriels participent à la baisse des prix ». Jean-Philippe André, président de leur principale organisation, l’Association nationale des industries alimentaires, s’est dit jeudi 27 avril prêt à réviser certains contrats, mais il refuse toute « renégociation généralisée ».
À LIRE ÉGALEMENT >> Bruno Le Maire annonce que les TPE ne paieront « pas plus de 280 euros le MWh en moyenne» en 2023
Si les industriels ne répondent pas favorablement à son invitation, Bruno Le Maire ne s’interdit pas des mesures coercitives : « Je n’ai jamais exclu des mesures plus fermes si jamais le dialogue ne fonctionne pas », assure-t-il sur Franceinfo.