Faire des économies en gardant sa télé ou son smartphone un an de plus

Faire des économies en gardant sa télé ou son smartphone un an de plusC’est 100 euros qui sont économisés si l’on garde son smartphone un an de plus par rapport à la durée d’usage moyenne de cette catégorie de produits, 118 euros s’il s’agit d’un ordinateur portable, 54 euros pour un téléviseur, 50 euros pour un réfrigérateur ou 40 euros pour un four, estime le rapport (qui suppose qu’il n’y a pas recours à réparation à ce stade de vie de l’objet).

À l’échelle d’un foyer, cela fait une économie de 669 euros si l’utilisation de ces onze produits est prolongée d’un an (467 euros pour les équipements multimédia, 202 euros pour l’électroménager).

Le gain passe à 1 549 euros pour deux ans d’usage supplémentaire et 1 995 euros pour trois ans. Et s’il faut réparer, cela reste favorable économiquement (sauf pour quelques équipements comme le téléviseur 30-40 pouces).

Éviter de changer pour un effet de mode, c’est “retarder la production d’un produit neuf”, note Pierre Galio, chef du service Consommation de l’Ademe: or le stade de la production génère 80% de l’impact environnemental d’un objet.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS