La croissance française continue de bien résister

La croissance française continue de bien résisterDans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture menée auprès des chefs d’entreprise entre le 21 juillet et le 4 août, la Banque centrale parle d’un Produit international brut en hausse de 0,1 % en juillet, et prévoit même une croissance «légèrement positive» au 3ᵉ trimestre par rapport au précédent.

Parallèlement, l’indicateur d’incertitude de l’enquête est en repli pour ces trois secteurs que sont l’industrie, les services, et même dans le bâtiment, pourtant en difficultés. Les chefs d’entreprise interrogés évoquent aussi un tassement de l’inflation sur les matières premières, et moins de difficultés d’approvisionnement.

Il n’y a guère que l’Espagne – qui comme la France – tire son épingle du jeu. Si l’on en croit la plupart des économistes, cette dynamique pourrait bien s’essouffler en fin d’année.

La Banque de France elle-même reconnaît que les facteurs de soutien de ces derniers mois sont «temporaires», alors que pour l’Insee, «la tendance de fond de l’économie française est plus modérée» qu’elle n’y paraît.

À CONSULTER AUSSI >> Divergences de point de vue sur la croissance entre le gouvernement et la Banque de France

C’est donc une fin d’année plus délicate qui se profile, sauf si la consommation – le traditionnel moteur de la croissance – en berne jusqu’ici, finit par prendre le relais, sous l’effet du ralentissement de l’inflation et de la hausse des salaires.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS