Michel-Edouard Leclerc dénonce “la stupidité de l’accord Mercosur”
Michel-Édouard Leclerc dénonce « la stupidité de l’accord Mercosur », samedi 16 novembre sur France Inter. Le président du groupe de grande distribution E. Leclerc estime qu’il « ne faut pas signer » cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et le marché commun des pays d’Amérique du Sud, composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.
À CONSULTER >> Pour Nicolas Sarkozy, les professeurs, c’est seulement cela “24 heures par semaine, six mois par an”
« Il ne faut pas le signer parce que dedans, on fait le contraire de la COP 21 : on laisse venir des produits qui ne respectent pas nos normes» et tout cela « sans clause miroir », déplore-t-il. Il estime également que « l’Europe n’est pas outillée » pour faire respecter ses normes sur les produits entrants.
L’accord avec le Mercosur est pour lui « obsolète » avant même d’être signé : « Cela a commencé d’être négocié il y a quinze ans, ça ne tient pas compte des avancées en matière écologique, sur la déforestation, etc. », assure-t-il.
« J’approuve qu’il faut essayer de vendre des bagnoles et ne pas laisser l’Amérique latine aux Chinois pour vendre leurs voitures », concède-t-il. L’Europe espère par ce traité relancer les ventes de son industrie automobile. « Mais ne sacrifiez pas notre production nationale, notre souveraineté alimentaire », conclut le président du groupe Leclerc.