Pourquoi le gaz Butane et propane ont moins augmenté que le gaz naturel ?

Pourquoi le gaz Butane et propane ont moins augmenté que le gaz naturel ?La bouteille de butane et la tonne de propane ont respectivement vu leur prix progresser de 9,9 % et 16,7 % sur un an, contre 44,4 % pour le gaz naturel… qui reste malgré tout plus abordable. Que ce soit pour se chauffer, cuisiner, produire de l’eau chaude ou se déplacer, onze millions de foyers français situés pour la plupart dans les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel dépendent aujourd’hui des gaz de pétrole liquéfiés pour leurs besoins en énergie.

Distribués depuis les années 1930 en France, les GPL regroupent le gaz butane , le gaz propane et le carburant GPL utilisé par 220 000 automobilistes. Dans le détail, le prix de la bouteille de gaz butane de 13 kg est passé de 34,74 euros à 38,16 euros en moyenne entre juin 2021 et juin 2022, soit une hausse de 9,88 % en un an, selon l’Insee, rapporte bfmtv.com.

De son côté, la tonne de propane a vu son prix moyen grimper de 16,68 % sur la période , d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique. Ces hausses sont plus conséquentes que l’augmentation des prix de l’électricité, mais nettement inférieures à la flambée des prix du gaz naturel.

Le butane et le propane sont des gaz récupérés soit via le raffinage du pétrole, soit lors de l’extraction du méthane des champs de gaz naturel. «Comme ils ne sont pas importés de Russie et de Biélorussie, leur marché n’a pas subi les mêmes conjonctures très haussières que celui du gaz naturel, même s’il a pu subir des aléas liés aux tensions très fortes sur les marchés de l’énergie», souligne Audrey Galland, directrice générale de France Gaz Liquides.

À CONSULTER >> “Il faut économiser le gaz et l’électricité dès maintenant” prévient le régulateur de l’énergie

«Au-delà du coût des gaz liquides, ceux des matières premières et du transport ont, eux aussi, augmenté, ce qui a renchéri le prix des bouteilles et du gaz en citerne», note également Butagaz. Reste que l’augmentation des prix des gaz propane et butane apparaît bien plus modérée que celle du fioul domestique . Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu’avec le gaz naturel. Pour une consommation de 14 000 kWh, Engie estime aujourd’hui à un peu moins de 1 500 euros la facture annuelle moyenne d’un foyer ayant souscrit un contrat au TRV, contre un peu plus de 1 100 euros il y a un an.

S’agissant du propane, on estime la consommation moyenne d’une maison à 19 043 kWh par an, soit 1 370 kg de propane. Aux prix de juin 2022, cela correspond à un coût moyen de 2 892 euros par an , contre 2 479 euros en juin 2021. Toujours est-il que les GPL deviennent bien plus intéressants que le fioul dont le prix a explosé ces derniers mois. Sachant qu’une maison de 100 m² consomme en moyenne 2000 litres de fioul par an, la facture moyenne revenait en juin à 3 341 euros, soit près du double d’il y a un an .

Les fournisseurs de gaz de pétrole liquéfiés espèrent tirer leur épingle du jeu dans les mois qui viennent. Car si «l’Etat a assuré un support conséquent au gaz naturel et à l’électricité pour les consommateurs, cela risque de ne plus être le cas en fonction de l’issue des débats budgétaires», relève Audrey Galland. En effet, le bouclier tarifaire bloque aujourd’hui artificiellement les prix du gaz naturel payé par le consommateur. Mais «la comparaison des cours, qui reflète davantage la réalité des marchés et donc la perspective des prix pour 2023, montre aujourd’hui que le propane bénéficie d’une stabilité et d’un avantage compétitif historique», indique encore la directrice générale de France Gaz Liquides.

À VOIR AUSSI >> Les réservoirs de gaz français se remplissent à grande vitesse

Ne serait-ce qu’avec « les 10 millions de bouteilles de gaz utilisées» par les Français et qui « représentent l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires en puissance de pointe.(…) Ce n’est pas rien », rappelle Audrey Galland. D’autant que le propane émet 50 % d’émissions de CO₂ en moins, que le fioul, assurent-ils.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS