Selon l’Insee, l’économie française va fortement s’essouffler en 2025

Selon l'Insee, l'économie française va fortement s'essouffler en 2025 Une économie en perte de vitesse. Selon les déclarations de l’Insee, faites le mercredi 18 juin, la croissance économique de la France devrait connaître un ralentissement significatif en 2025, en raison d’un manque d’entrain de ses principaux moteurs, tels que la consommation et l’investissement, dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires et une incertitude économique à l’échelle mondiale.

À consulter >> Le gouverneur de la Banque de France appele à combattre la dette

À la suite d’une augmentation de 1,1 % en 2024, l’Institut national de la statistique anticipe une progression limitée à 0,6 % du produit intérieur brut (PIB) dans la seconde économie de la zone euro pour l’année 2025. Ce taux se révèle inférieur à la prévision établie par le gouvernement (0,7 %), que ce dernier a qualifiée d'”atteignable”, et ce, en dépit des vives tensions internationales ainsi que d’un effort budgétaire de 40 milliards qui se poursuivra jusqu’en 2026.

« Progressivement, la zone euro émerge de son apathie, en dépit du retournement des échanges mondiaux, avec un regain d’investissement en particulier. Toutefois, l’économie française ne semble pas se développer en harmonie avec celle du continent», souligne l’Insee dans sa note de conjoncture. En détail, après une augmentation de 0,1 % lors du premier trimestre, l’organisme public anticipe une progression de 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) durant chacun des trois trimestres suivants.

Traditionnellement considéré comme un pilier de la croissance économique en France, la consommation des ménages ne devrait enregistrer qu’une augmentation modérée de 0,7 % en 2024, après une hausse de 1,0 % l’année précédente, évoluant au même rythme que le pouvoir d’achat, qui avait connu une progression de 2,5 %. Ce constat s’inscrit dans un contexte d’inflation atténuée, prévue aux alentours de 1 % d’ici à la fin de l’année.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire