Selon l’Insee, l’inflation accélère en octobre à 6,2 % sur un an
La hausse des prix à la consommation en France a de nouveau accéléré en octobre, à 6,2 % sur un an, après deux mois de ralentissement, selon les données provisoires publiées par l’Insee, vendredi 28 octobre.
Cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0 %, après – 0,6 % en septembre, précise l’Institut.
Emmanuel Macron a estimé, mercredi, dans « L’Evénement », sur France 2, l’inflation « est en train de se diffuser, mais nous l’avons mieux maîtrisée que nombre de nos voisins ». Pour le président de la République, « on traverse aujourd’hui une inflation qui est la conséquence de notre dépendance ».
SUR LE MÊME SUJET >> Selon l’Insee, l’inflation en France progresse encore en juillet et atteint 6,1 % sur un an
Le chef de l’État, président de la République, a balayé l’hypothèse d’une réindexation des salaires sur l’inflation. « Si l’on veut créer des emplois pour que les Français qui travaillent vivent dignement, la solution n’est pas de réindexer les salaires sur l’inflation », a-t-il déclaré. « Les augmentations de salaires, ce n’est pas l’État qui les décide », a-t-il ajouté. Le chef de l’État assure préférer l’utilisation des primes, mais juge « légitime » le débat sur les hausses des salaires.
—
En toile de fond, le président de la république espère que les augmentations de salaires n’auront pas lieu. Les primes oui, mais pas les augmentations des salaires.