Les mathématiques seront obligatoires pour tous les lycéens de filière générale à la rentrée 2023

Les mathématiques seront obligatoires pour tous les lycéens de filière générale à la rentrée 2023

C’était une volonté partagée par de nombreux acteurs du secteur. Le ministère de l’Éducation a annoncé dimanche 13 novembre la réintroduction d’un enseignement de mathématiques obligatoire dans le tronc commun, pour tous les lycéens de la filière générale dès la première, à la rentrée 2023.

«Mais il reste des questions: y aura-t-il suffisamment de professeurs ? Quelle articulation entre première et terminale ? Et rien n’est dit des programmes», indique la secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay.

Parmi ces mesures figure la mise en place de groupes à effectifs réduits en mathématiques en classe de 6ᵉ ou d’objectifs comme celui de la parité filles/garçon d’ici à 2027 dans les spécialités mathématiques, physique-chimie ou mathématiques expertes, réputées les plus sélectives.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi les mathématiques font-elles un retour optionnel à l’école ?

Communauté éducative, chercheurs, grands patrons et politiques s’étaient inquiétés de la baisse du vivier scientifique comme du renforcement des inégalités sociales et de genre provoqués, depuis la réforme mise en œuvre en 2019, par la disparition des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale de la filière générale par l’ancien ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer.

<:-- https://www.votre-actualite.com/w1h8 -->

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS