Pourquoi les mathématiques font-elles un retour optionnel à l’école ?

Pourquoi les mathématiques font-elles un retour optionnel à l'école ? «Les chefs d’établissement vont devoir organiser tout cela, mais avec quels moyens ?», a demandé vendredi 3 juin sur franceinfo Éric Labastie, secrétaire général de la Fédération des conseils de parents d’élèves, alors que le président de la République a annoncé jeudi que les mathématiques feraient leur retour dans le tronc commun en classe de première à la rentrée prochaine, à raison d’une heure et demie par semaine, «en option».

Cette mesure était l’une des demandes de la FCPE, mais Éric Labastie estime que le syndicat n’a été entendu que «partiellement» car «c’est un retour facultatif» des maths en tronc commun pour la prochaine rentrée.

Éric Labastie estime que les enseignants des établissements vont d’abord manquer de temps pour présenter cette option aux lycéens et «expliquer la démarche, le pourquoi de la réintroduction de cette heure et demie supplémentaire de mathématiques dans l’enseignement scientifique qui est inscrit dans le tronc commun» puisque «dès la fin de la semaine prochaine, les élèves de seconde ont fini leur année scolaire».

À LIRE ÉGALEMENT >> L’Éducation nationale manque de candidats pour les concours de recrutement des enseignants

De les avoir supprimés est peu intelligent. Cette option n’est pas suffisante. Il faut que cela ne soit pas une option, mais une obligation au vu du faible niveau des élèves français en mathématique.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS