Le nombre de dossiers de surendettement des ménages est en baisse

Le nombre de dossiers de surendettement des ménages est en baisseEntre janvier et fin avril, quelque 39 000 dossiers de surendettement ont été déposés auprès des services de la Banque de France contre près de 45 000 un an plus tôt, ce qui représente une baisse d’environ 13 %.

En réalité, selon le premier sous-gouverneur de la Banque de France, Denis Beau, nous sommes sur une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années. Plusieurs facteurs explique cette tendance à la baisse, en premier lieu la mise en place des «amortisseurs sociaux» pendant la crise Covid. Ces dispositions permettent peut-être d’éviter la casse, mais n’empêchent pas de nombreux ménages de rencontrer de plus en plus de difficultés.

Sans ouvrir des dossiers de surendettement et d’être fichés à la Banque de France, près de 190 000 Français ont rencontré au premier trimestre des difficultés dans le remboursement d’un crédit, 15 % de plus que lors de la même période de l’an dernier.

À CONSULTER AUSSI >> Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990

Avec le point noir qui monte à l’horizon que sont les prêts immobiliers. Avec les taux zéro ou très bas, beaucoup de ménages ont emprunté ces dernières années pour investir dans la pierre ou acheter leur logement. Aujourd’hui les taux commencent à remonter ouvrant la voie, à terme, à un renchérissement des remboursements.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS