63 % de participation annoncée pour la Législative
Devant un commissariat, les électeurs sont venus faire valider leur procuration. « Je pars voir mon copain qui habite en Bretagne, et finalement, je demande à mes parents de voter à ma place», raconte l’une d’eux.
À CONSULTER AUSSI >> “Quand Macron appelle à aller voter en faisant croire qu’il est le seul barrage à l’extrême droite c’est une imposture”
Une démarche jugée nécessaire, au regard des enjeux politiques du moment. « Je pense qu’il va y avoir beaucoup de votes, surtout chez les jeunes (…). Des personnes que je n’entendais pas d’habitude vont commencer à voter», prédit une électrice.
À la mairie de Châtillon (Hauts-de-Seine), Marie-Laure Legrand est chargée d’enregistrer toutes ces procurations et constate une nette augmentation. « Au scrutin des législatives de 2022, on avait environ 500 procurations pour les deux tours. Là, on en est déjà à plus de 1 500», révèle-t-elle.
Plus de 2 millions de procurations sont recensées au niveau national. Un signe annonciateur d’une mobilisation record, estimée à 63 %, selon l’Ipsos. Cela, va-t-il se confirmer ou pourquoi pas s’amplifier ? Voter est un droit et un devoir civique.