7 septembre 2024

Des voix s’élèvent en Allemagne pour la rénovation des bunkers

Des voix s'élèvent en Allemagne pour la rénovation des bunkersDepuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses voix s’élèvent en Allemagne pour mieux protéger la population Allemande face à une possible attaque de la Russie. Certains demandent même la réhabilitation des bunkers de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide : car sur les 2 000 existants à l’origine, 560 ont échappé à la destruction.

À LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : le G7 confirme un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés

«Après 1990, nous avons cru que nous vivions dans une période de paix», développe Alexander Handschuh, le porte-parole de L’association des villes allemandes qui demande leur réhabilitation. « Depuis 2 ans, nous avons de nouveau une guerre en Europe. Nous ne sommes pas aussi bien préparés qu’autrefois, donc nous devrions regarder quels bunkers peuvent être rénovés et rendus opérationnels. » La rénovation de ces abris coûterait 10 milliards d’euros.

Pour le député écologiste Leon Eckert, dépenser une telle somme n’aurait guère de sens : «Si l’on investit maintenant dans des bunkers, il faudra certainement 50 ans avant qu’on ait assez de place pour tout le monde. Pendant la guerre froide, la République fédérale ne disposait d’abris que pour 2 % de la population».

Les experts de la protection civile recommandent d’investir plus largement dans la défense antiaérienne et d’aménager les caves des habitations, une protection bien plus efficace selon eux, que la rénovation longue et coûteuse de ces bunkers.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS