18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le Parlement adopte le projet de loi d’accélération sur les énergies renouvelables

Le Parlement adopte le projet de loi d'accélération sur les énergies renouvelablesLe Parlement a définitivement adopté mardi 7 février, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher qui prévoit en particulier un développement de l’éolien en mer et du solaire.

En pleine crise énergétique et sous la pression de l’urgence climatique, ce texte aspire à de faire rattraper à la France son grand retard en la matière.

Le vote a été acquis par 300 voix «pour» et 13 voix «contre». Avec des résultats parfois surprenants. Elle a bataillé ferme pour se ménager des appuis dans les oppositions à droite comme à gauche. : le texte qui a fait l’objet d’un compromis entre députés et sénateurs a été voté par la grande majorité des sénateurs LR, alors que les députés du même parti avaient, eux, voté contre.

Dans les deux chambres, comme en commission mixte paritaire, les négociations les plus âpres ont notamment porté sur la planification des zones d’accélération du déploiement des énergies renouvelables, avec l’aval des communes, et sur les possibles zones d’exclusion.

À VOIR ÉGALEMENT >> Des faillites en série chez les PME en cause, la crise énergétique

Ce texte n’est que le premier volet sur l’énergie. Au printemps, l’exécutif compte défendre à l’Assemblée nationale le projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, voté aisément en première lecture au Sénat le 24 janvier.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS