La climatisation est responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020

La climatisation est responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020De nombreux Français se tournent vers la climatisation face aux vagues de chaleur. Une fausse bonne idée. D’après l’étude publiée en juin 2021 par l’organisme public, près de 25 % des ménages étaient équipés de climatiseurs en 2020, contre 14 % quatre ans plus tôt.

Ce taux moyen grimpe même à 31 % pour les maisons individuelles, contre seulement 20 % pour les foyers résidant en immeuble. Sans surprise, les habitants du sud-est de la France et de Corse sont les plus gros utilisateurs de climatisation (47 % d’équipement) puisque ce sont eux qui font face aux températures estivales les plus élevées, là où les Bretons ne sont que 11 % à utiliser ce type d’appareil pour rafraîchir leur logement.

Ceci dit, les plus importants consommateurs restent les professionnels, puisque 40 % du secteur tertiaire est climatisé, avec un taux record de 64 % pour les activités de bureau. Selon l’étude de l’Ademe, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment en 2020.

À LIRE AUSSI >> Le GIEC estime que dépasser +1,5 °C pourrait avoir des conséquences «irréversibles» sur le climat

Le problème avec la clim, c’est que cet engouement collectif a de lourdes conséquences environnementales. Selon l’étude de l’Ademe, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment en 2020. Enfin, attendez qu’il fasse au moins 30 °C à l’extérieur pour le mettre en marche.

L’Agence de la transition écologique a publié un petit guide pratique proposant des alternatives à la climatisation. Aidez-vous des végétaux, qui contribuent largement à abaisser les températures. C’est l’occasion de planter un arbre près de votre baie vitrée, de créer une pergola pour abriter votre terrasse ou encore d’installer une haie non loin de la maison afin de profiter d’un ombrage agréable et naturel. La fermeture des volets lors des chaudes journées d’été reste très efficace.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire