La France construit de plus en plus partout, au mépris de ses terres naturelles et agricoles

La France construit de plus en plus partout, au mépris de ses terres naturelles et agricoles

La France construit de plus en plus partout, au mépris de ses terres naturelles et agricoles, ce n’est pas qu’une impression, mais un constat chiffré dans un dossier de l’association France Nature Environnement.

Ce processus s’appelle « l’artificialisation des sols », et est défini par le ministère de la Transition écologique comme le fait « de transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport ». Quelque 30 000 hectares d’espaces naturels, de forêts, de littoral et de champ disparaissent chaque année en France. L’équivalent d’un terrain de foot est bétonné toutes les sept minutes selon l’association Terre de Liens.

L’habitat représente 68 % des terres artificialisées de 2017 à 2019 selon l’association. Le e-commerce, avec la construction de ses méga-entrepôts, représente une part de plus en plus importante de l’artificialisation des sols ces 10 dernières années . France Nature Environnement précise que 20 % des communes françaises sont responsables de 81,7 % de la consommation d’espaces. À en juger par la dégradation galopante des terres ces dix dernières années, France Nature Environnement juge insuffisant le programme « zéro artificialisation nette » prévu par le Plan Biodiversité du gouvernement.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> L’humanité épuise les réserves naturelles de la Terre année après année

L’association précise que « si aucune mesure n’est prise en France, ce sont 280 000 hectares d’espaces naturels supplémentaires qui seront artificialisés d’ici à 2030 en France, soit une superficie supérieure à celle du Luxembourg ».

Le remède est de ne plus construire de maisons, mais uniquement des immeubles de plus en plus haut comme aux États-Unis afin de garder les sols pour l’agriculture, et donc obtenir de la nourriture.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS