Réchauffement climatique : Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis vingt ans dans le monde
À l’aide de données obtenues à partir de satellites, les chercheurs ont étudié près de 3 000 incendies de forêt ayant une énorme «puissance radiative» – la quantité d’énergie émise par rayonnement – de 2003 à 2023 et ont constaté que leur fréquence avait été multipliée par 2,2 durant cette période.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> En France, le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu
Ce sont les forêts tempérées de conifères, notamment dans l’ouest des États-Unis, et les forêts boréales, qui couvrent l’Alaska, le nord du Canada et de la Russie, qui sont les plus touchées, avec une fréquence de tels incendies multipliée respectivement par 11 et 7.
En considérant juste les 20 incendies les plus violents de chaque année, leur puissance radiative cumulée à également plus que doublé, à un rythme qui «semble s’accélérer». Ces incendies extrêmes sont alimentés par une sécheresse de plus en plus marquée, conséquence du réchauffement climatique.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1 °C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).