Les autorités grecque s’attaquent aux plages privées et en France ?
Sur une plage de Macédoine centrale (Grèce), les vagues arrivent près de transats et de parasols installés dans le sable en toute illégalité. Plus les étés passent, plus les habitants et les touristes voient leur espace de baignade se réduire !
Pour lutter contre la privatisation illégale, les autorités ont édicté de nouvelles règles de location : les transats doivent se trouver au moins à quatre mètres du large. Le gouvernement a aussi créé une application qui permet d’indiquer les commerces qui ne respectent pas la loi.
À CONSULTER AUSSI >> Une association alerte : une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries
En deux mois, environ 6 000 signalements ont été adressés aux autorités. De leur côté, les gérants de bars, qui plaident la lenteur de l’administration chargée de leur délivrer une autorisation, trouvent cela injuste. « Nous attendons toujours que l’État nous délivre le permis, mais la saison touristique a déjà commencé», argumente Sofia Papagiannidou, gérante d’un bar de plage.
En France : A-t-on le droit de privatiser une plage? Non, En France, il n’existe pas de plages privées, car le domaine maritime est inaliénable. Depuis la loi littorale de 1986, l’État accorde des concessions d’une durée maximale de 12 ans.
En contrepartie de cette autorisation, les plagistes doivent obligatoirement :
– Démonter leurs installations à la fin de la saison estivale.
– Laisser libre de toute installation au moins 80 % de la longueur et de la surface de la plage.
– Laisser un passage de 3 à 5 mètres entre la mer et devant la 1ʳᵉ ligne de transats.