13 septembre 2024

Guerre en Ukraine : le G7 confirme un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés

Guerre en Ukraine : le G7 confirme un accord sur l'utilisation des actifs russes gelésLes dirigeants du G7, réunis en Italie, sont parvenus à un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, à hauteur de 50 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros), a confirmé jeudi 13 juin la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Le projet du G7, poussé par les États-Unis, prévoit un méga prêt d’environ 50 milliards de dollars accordé à l’Ukraine par ses alliés, garanti par les futurs intérêts générés par les actifs russes immobilisés dans le cadre des sanctions prises depuis 2022.

À CONSULTER >> Actifs russes gelés : Les dirigeants du G7 réunis en Italie pour tenter de trouver un accord

Cet accord crée «la base pour que l’Ukraine puisse se procurer tout ce dont elle a besoin dans un avenir proche, en termes d’armes, mais également d’investissements dans la reconstruction », a-t-il déclaré, estimant qu’il envoie également «un signal clair» au président russe, Vladimir Poutine.

Outre des financements, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi demandé aux Occidentaux d’accélérer leurs livraisons d’armes et la formation des pilotes sur F-16.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS