EPI : l’Europe lance un concurrent à Visa et Mastercard

Banques européennesLa plateforme, soutenue par 16 banques européennes, permettra le paiement entre particuliers et chez les commerçants mais aussi le retrait d’espèces. De fait, les clients se sont détournés massivement du paiement en espèces et ont privilégié, durant cette période, les règlements sans contact et les achats en ligne.

Avec l’European Payment Initiative (EPI), l’Union européenne souhaite proposer une plateforme de paiement alternative pour faciliter les échanges financiers entre les différents pays.

À terme ce système devrait remplacer toutes les initiatives locales mises au point par les banques, comme Paylib en France.

Cette éparpillement a fait les affaires de Visa et de Mastercard, les deux opérateurs de paiement américains qui se sont accaparés ces marchés avec des solutions parfaitement opérationnelles dans les différents pays européens.

Même chose pour le paiement mobile, monopolisé aujourd’hui par Apple et sa solution Apple Pay mais également par d’autres géants de la tech américains comme Google ou PayPal. On peut également citer Samsung qui propose une solution de paiement sans-contact sur ses terminaux les plus récents.

Si l’EPI se révèle être un succès, ses promoteurs ne s’interdisent pas, dans un futur lointain, d’étendre le système hors des frontières de l’Europe et de concurrencer frontalement Visa et Mastercard au niveau mondial.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer