Europe : la lavande possiblement classée comme plante dangereuse ?

Europe : la lavande possiblement classée comme plante dangereuse ? Anti-inflammatoire et apaisante, la lavande pourrait disparaître des paysages et être classée dans la catégorie « produits chimiques ». Les lavandiculteurs de la Drôme sont très inquiets, leurs huiles essentielles de lavande pourraient -dans le cadre d’une réglementation européenne qui devrait être votée en fin d’année- passer dans la catégorie “produits chimiques”, stoppant la commercialisation de leur production très prisée dans les cosmétiques, mais à terme, toutes les huiles essentielles seraient menacées par cette réglementation européenne.

“Ils veulent que toutes les molécules soient analysées avant d’être mises sur le marché pour vérifier qu’elles ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu’elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

À LIRE ÉGALEMENT >> Le coquelicot fleurit à nouveau un peu partout, mais tous ne l’apprécient pas

Le problème, c’est qu’ils réfléchissent molécule par molécule, alors que dans les huiles essentielles de lavande, par exemple, il y a plus de 600 molécules ! Mais, ils refusent de considérer les huiles essentielles comme une substance globale“.

Une productrice à Montguers et présidente de la coopérative France Lavande, se dit attristée : On a l’impression de devenir des assassins avec notre production, alors qu’on s’est toujours soignés avec ça !

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire