12 septembre 2024

La France claque la porte au nez de l’Allemagne concernant l’avions de patrouille maritime

La France claque la porte au nez de l'Allemagne concernant l'avions de patrouille maritimeFurieux de la commande d’avions américains P-8A par l’Allemagne, Paris va probablement annuler le programme d’avion de patrouille maritime franco-allemand MAWS, basé sur l’A320neo d’Airbus.

La France va prochainement annoncer la fin de sa participation au programme militaire franco-allemand d’avions de patrouille maritime MAWS et se tourner vers une solution franco-française, selon les informations de la Tribune.

Selon le quotidien économique, la décision de l’Allemagne d’acheter aux États-Unis cinq avions P-8A Poseidon à Boeing pour 1,43 milliard d’euros serait à l’origine de ce retrait, même s’il s’agit selon Berlin d’une solution transitoire en attendant la mise en service du MAWS. La France claque la porte au nez de l'Allemagne concernant l'avions de patrouille maritime

“Concernant l’avion de patrouille maritime MAWS, dont nous avions engagé l’étude en compagnie de nos amis allemands, nous risquons fort d’être déçus après leur choix, pré-annoncé par les Américains, de l’avion Boeing P-8A, indiquait-il aux députés.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La France et l’Allemagne se réjouissent de l’»énorme pas en avant » américain sur la « taxe Gafa »

Selon La Tribune, la France envisagerait désormais de concevoir son propre patrouilleur, qui pourrait être développé sur la base de l’avion d’affaires Falcon 10X de Dassault Aviation en coopération avec Thalès. Dassault et Thalès développent déjà le patrouilleur actuel, l’Atlantique 2, un avion devenu indispensable aux opérations extérieures de la France.

Si les autres projets Franco-Allemand comme le projet d’avion de combat SCAF avance, avec un contrat sur la nouvelle phase de développement qui devrait être signé cet été, le programme de char de combat MGCS patine, de même que le projet dit Tigre Mk3 de modernisation de l’hélicoptère d’attaque Tigre.

Nos amis Allemand veulent-ils vraiment de ses projets et s’ils veulent vraiment construire l’Europe ? Rien n’est moins sûr !

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS