21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Pologne commémore l’invasion nazie et réclame à l’Allemagne 1 300 milliards d’euros pour réparations

La Pologne commémore l'invasion nazie et réclame à l'Allemagne 1 300 milliards d'euros pour réparationsLa Pologne commémorait ce jeudi 1ᵉʳ septembre les 83 ans de l’invasion de son territoire par l’Allemagne nazie. Un événement qui déclencha la Seconde Guerre mondiale.

Le président polonais a profité de ces commémorations pour établir un parallèle entre cet épisode phare de l’Histoire et l’invasion des troupes russes le 24 février dernier en Ukraine.

«Nous ferons tout pour que le matin du 1ᵉʳ septembre et le matin du 24 février 2022 ne se répètent pas. Nous ferons tout pour que la haine soit définitivement vaincue».

Par ailleurs, Varsovie a profité de ces commémorations pour exiger de nouveau des réparations à l’Allemagne, que les autorités polonaises chiffrent dans un dernier rapport à 1 300 milliards d’euros. Un montant qui comprend, d’un côté, les pertes matérielles, de l’autre, les compensations pour les pertes humaines, alors que près de six millions de Polonais ont péri durant la Seconde Guerre mondiale.

À CONSULTER AUSSI >> Des néonazisme dans l’armée française selon les révélations de Médiapart

Pour l’Allemagne, la question des réparations polonaises « est close ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS