24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La présidente de la commission européenne propose de retirer un texte réduisant l’usage des pesticides

La présidente de la commission européenne propose de retirer un texte réduisant l'usage des pesticidesC’était un élément central du « Pacte vert » européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé, mardi 6 février, le retrait d’un projet législatif visant à réduire de moitié l’usage des pesticides dans l’Union européenne d’ici à 2030. La proposition, émise en juin 2022 par Bruxelles, « est devenue un symbole de polarisation», a déploré Ursula von der Leyen à Strasbourg, alors que les agriculteurs en colère dénoncent depuis des semaines des normes écologiques européennes jugées excessives.

« Elle a été rejetée par le Parlement, il n’y a plus de progrès non plus au Conseil (les États membres). C’est pourquoi je proposerai au collège (des commissaires) de retirer cette proposition», a-t-elle déclaré devant les eurodéputés. « Le sujet reste d’actualité» mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires. La Commission pourrait faire une nouvelle proposition beaucoup plus mûre, avec la participation des parties prenantes», a ajouté la présidente de l’Union européenne, sans avancer de date.

À CONSULTER AUSSI >> L’Espagne et la France ont officiellement lancé le projet de pipeline d’hydrogène

Le Parlement européen avait rejeté la proposition fin novembre, après des amendements d’élus PPE (droite) la vidant largement de sa substance pour éviter des contraintes « irréalistes » au monde agricole. Un rejet rarissime qui contribuait à l’enterrer de fait à quelques mois des élections européennes de juin 2024, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS