21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La région belge de Wallonie interdit le transit d’armes vers Israël

La région belge de Wallonie interdit le transit d'armes vers IsraëlLa région de Wallonie, région de Belgique, a modifié sa législation, a annoncé lundi 27 mai le cabinet du ministre-président Elio di Rupo à plusieurs médias, dont la RTBF, afin d’interdire le transit d’armes vers Israël, sur fond de guerre sanglante dans la bande de Gaza.

Une faille, mise en lumière il y a quelques jours par la presse belge, permettait jusque-là à la compagnie israélienne Challenge de faire transiter du matériel militaire via l’aéroport de Liège à destination d’Israël.

À LIRE ÉGALEMENT >> En Belgique, les prostituées vont avoir accès aux mêmes droits du travail

Au total, environ 70 tonnes de munition et d’explosifs sont passées par cet aéroport depuis le début de l’offensive à Gaza, selon une enquête menée par la RTBF ainsi que les journaux Le Soir et De Morgen. Sans avoir besoin de permis spécifique, les avions chargés d’armes faisaient une simple escale à l’aéroport de Bierset, sans chargement ni déchargement de soutes.

Au travers d’un arrêté ministériel, la Wallonie souhaite interdire toute forme de transit de matériel militaire, même si aucun transbordement n’est effectué. « Eu égard à la situation à Gaza et aux décisions de la Cour internationale de Justice, le Ministre-Président a, en effet, décidé d’agir en fonction de ses attributions et a signé aujourd’hui un arrêté ministériel interdisant tout transit d’armes avec ou sans transbordement vers Israël», a déclaré le cabinet d’Elio Di Rupo à la RTBF.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS