L’Allemagne souhaite toujours la construction du gazoduc entre l’Espagne et la France

L'Allemagne souhaite toujours la construction du gazoduc entre l'Espagne et la France

Le gazoduc Nord Stream 1 n’a pas repris du service samedi. L’Union européenne est toujours en recherche d’alternative au gaz russe, et l’Allemagne rêve de ressusciter un projet de gazoduc à travers les Pyrénées. Surnommé le MidCat, il permettrait une connexion entre le sud de la France et la Catalogne au nord-est de l’Espagne. Mais, la France n’y est pas favorable.

La France reste méfiante sur ce projet de gazoduc. Le projet MidCat , un gazoduc long de 190 km, a été lancé en 2013. Le gazoduc devait acheminer du gaz algérien, mais également du GNL, du gaz naturel liquéfié d’autres provenances via le site méthanier catalan d’Hostalric. Le projet a été abandonné il y a trois ans par l’Espagne et la France car trop destructeur pour l’environnement, trop cher , et trop peu générateur de retombées économiques.

Les Espagnols sont favorables à une relance du projet, y voyant un moyen de mieux s’interconnecter avec le reste de l’Europe. En cas de blocage sur le projet MidCat, Madrid réfléchit d’ailleurs à un plan B de gazoduc sous-marin à destination de l’Italie.

Mais, la France bloque toujours, estimant que l’installation de nouveaux terminaux de GNL dans le nord et l’est de l’Europe, notamment en Allemagne, serait une alternative plus rapide et moins coûteuse que la construction d’un nouveau gazoduc.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi le gaz Butane et propane ont moins augmenté que le gaz naturel ?

Un refus de revoir ce dossier critiqué tout récemment par Teresa Ribera, ministre en charge de la Transition écologique dans le gouvernement espagnol, qui accusait la France de manque de solidarité à l’égard de l’Allemagne.

L’Allemagne a acheté du gaz russe bon marché et maintenant, il faudrait que ce soit ces partenaires européens qui fassent les efforts financiers et supporter les risques environnementaux !

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS