L’Europe appelle à réduire l’usage des pesticides
Chez les humains, l’exposition aux pesticides chimiques se fait essentiellement via la nourriture, mais également par l’intermédiaire de l’air dans les régions d’agriculture intensive.
« Il est inquiétant de constater que tous les pesticides contrôlés (…) ont été détectés à des concentrations plus élevées chez les enfants que chez les adultes », note l’AEE.
À CONSULTER AUSSI >> Le gouvernement publie un arrêté interdisant l’épandage de certains pesticides proche des habitations
« Dans l’Europe dès 27, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an de 2011 à 2020», précise l’organisme. L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a établi ce constant en se fondant sur des chiffres d’Eurostat.