23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un “milliard d’euros” de dégâts en Nouvelle-Calédonie

Un La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie réactualise à la hausse son bilan des dégâts liés aux émeutes, pour les entreprises. « Aujourd’hui, on vise plutôt le milliard d’euros », indique mardi 21 mai sur franceinfo son président, David Guyenne, à France Culture. Jeudi, il faisait état de plus de 200 millions d’euros de dégâts.

À LIRE AUSSI >> En Nouvelle-Calédonie, le maintien du référendum provoque la colère des indépendantistes

À l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, « c’est considérable», et « surtout, tous les secteurs d’activité sont touchés», détaille le chef d’entreprise. « Le commerce en majorité, bien sûr, mais également des industries et notamment beaucoup d’entreprises de services, comme les concessionnaires automobiles», ajoute-t-il.

« Il va falloir aussi penser aux coûts indirects pour l’économie. 200 entreprises brûlées et anéanties, cela correspond à plus de 2 000 employés. Il faudra que la collectivité puisse assurer leur salaire, le chômage, il faudra aussi qu’on puisse soutenir les entreprises qui certes n’ont pas été brûlées et endommagées, mais qui vont devoir fonctionner dans un climat économique complètement dégradé pour une période assez importante», pointe-t-il.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS