De nouveaux scanners feront gagner 30 % de temps aux passagers des aéroports

De nouveaux scanners feront gagner 30 % de temps aux passagers des aéroports Si vider son sac de manières imagées ne fait jamais de mal, le faire, littéralement, face aux agents de sécurité des aéroports, c’est bien plus difficile pour certains. Eh bien, savez-vous que ces petites galères sont sur le point de disparaître grâce à l’apparition de scanners délivrant une image haute définition en 3D du contenu de vos bagages cabine.

Qui se souvient que c’est suite à des attentats déjoués en Grande-Bretagne, en 2006, que les liquides en flacons d’une contenance supérieure à 100 ml sont prohibés en cabine ? Jusqu’à aujourd’hui, les scanners des aéroports étaient incapables de faire la différence entre un explosif liquide et votre huile de monoï.

De manière plus compréhensive, les scanners produisent « des images 3D volumétriques haute définition et fournissent une détection automatique des explosifs », explique le fabricant. Si les passagers vont y trouver leur compte, les aéroports aussi. ADP estime à environ 30 % le temps gagné pour les passagers dans les opérations de contrôle de sûreté.

À CONSULTER AUSSI >> Plus de 200 parlementaires refuses la privatisation des aéroports de Paris

À Rome, par exemple, le système va être généralisé à l’ensemble des terminaux de l’aéroport Leonardo-da-Vinci. L’expérimentation menée en amont a été à ce point satisfaisante que les autorités italiennes ont déjà aboli la règle des contenants limités à 100 ml pour les terminaux équipés de scanners 3D de Smiths detection. En France, il n’est pas encore question d’abandonner la règle des 100 ml, assure ADP à 20 Minutes.

En France, le groupe Aéroports de Paris a aussi testé cette technologie sur une ligne de contrôle à Paris Orly, « en coordination avec la DGAC », confirmé à 20 Minutes. Orly garde sa ligne expérimentale et en installera deux supplémentaires, « pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire