Un vaste réseau “énergie” de démarchages frauduleux démantelé
Un vaste réseau de démarchages frauduleux en lien avec l’énergie, piloté depuis la Seine-Maritime, a été démantelé cette semaine, a appris France Bleu Normandie vendredi 14 juin auprès du procureur de la République de Rouen.
En mars dernier, à la suite de «nombreux signalements de consommateurs faisant état de pratiques commerciales frauduleuses à leur domicile» et après l’ouverture d’une enquête révélant «une fraude d’ampleur nationale, orchestrée depuis la Seine-Maritime», une cellule nationale d’enquête a été créée, indique le procureur.
À CONSULTER >> La facture de gaz augmentera de 11,7% en moyenne le 1er juillet
Trois sociétés, pilotant 13 agences réparties dans la moitié nord de la France, ont pu être identifiées. Mercredi dernier, «une vaste opération judiciaire a été menée dans sept départements de la moitié nord de la France». Les perquisitions effectuées dans les agences et aux domiciles des dirigeants ont permis de saisir notamment près de trois millions d’avoirs criminels, 100 tablettes numériques, des montres de luxe, des pièces de collection et plusieurs dizaines de chèques-cadeaux.