LFI écarte plusieurs figures historiques des investitures et sème le trouble à gauche
La journée avait commencé par une image d’unité à gauche, avec l’accord trouvé entre partenaires pour sceller un Nouveau Front populaire. Plusieurs figures historiques de LFI, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Alexis Corbière, n’ont pas été investies pour les législatives.
«Jean-Luc Mélenchon a réglé un compte avec moi, avec mes amis», a dénoncé Alexis Corbière sur franceinfo, samedi 15 juin. D’autant plus que «ce qui passe avec le Nouveau Front populaire, c’est exactement la ligne que nous portions», ajoute l’élu sortant.
À LIRE AUSSI >> Pour Clémentine Autain, nous ne sommes pas à la hauteur, juge la députée LFI
Raquel Garrido, sa compagne à la ville, a également déploré sur X qu’on lui fasse «payer le crime de lèse-Mélenchon». «Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon. » À l’automne dernier, Raquel Garrido, autrefois avocate du leader du mouvement, avait été sanctionnée quatre mois par LFI pour avoir ouvertement critiqué plusieurs membres et Jean-Luc Mélenchon, autour de la gouvernance ou la stratégie du parti.
«Danielle Simonnet a de nouveau réuni des centaines de citoyens sur ma circonscription ce soir, par courriel, comme quatre autres camarades et sans même un coup de fil, j’apprends que je ne suis pas investie», s’est-elle encore indignée sur le réseau social.
Autre motif de colère : la présence controversée d’Adrien Quatennens, député sortant et de nouveau réinvesti à la première circonscription du Nord, condamné en décembre 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. La députée Clémentine Autain a livré une charge virulente contre LFI, où « il vaut mieux avoir été condamné pour violences conjugales que d’avoir défendu la démocratie, manifesté contre l’antisémitisme après le 7 octobre et plaidé pour l’union des gauches et des écologistes». LFI est dans la tourmente.