Aurélien Rousseau, ancien ministre représentera le Nouveau Front populaire dans les Yvelines
Aurélien Rousseau avait claqué la porte du gouvernement en décembre après le vote de la loi immigration. « Je constate cliniquement que c’est impossible pour moi d’expliquer ce texte», avait-il justifié auprès du Monde.
Ancien directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France pendant la crise de la covid-19, Aurélien Rousseau avait aussi été le directeur de cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, notamment durant la très contestée réforme des retraites.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Raphaël Glucksmann assure que “ce ne sera pas Jean-Luc Mélenchon” le premier ministre
Son ralliement a provoqué de nombreuses réactions vendredi soir. « Cela montre toute sa cohérence», a ironisé Emmanuel Macron après l’annonce de ce ralliement, en marge du G7 à Bari (Italie).
Il « va devoir expliquer pourquoi la réforme des retraites qu’il a méticuleusement négociées doit être supprimée», a particulièrement réagi le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.
À l’inverse, la députée écologiste Sandrine Rousseau s’est réjouie de cette prise de guerre : « Le même, le seul, qui a quitté le gouvernement à cause de la loi Immigration », rapporte franceinfo.