Gouvernement : Le pouvoir d’achat des Français amputé en 2018
Gouvernement : Le pouvoir d’achat des Français amputé en 2018. La différence entre les hausses et les baisses d’impôts du gouvernement devrait grignoter de 0,3 point leur pouvoir d’achat, explique l’Insee.
L’Insee y affirme que, compte tenu du calendrier des différentes mesures fiscales prévues par le gouvernement en 2018, les prélèvements obligatoires sur les ménages vont augmenter de 4,5 milliards d’euros l’année prochaine.
De quoi amputer leur pouvoir d’achat de 0,3 point de pourcentage… le gouvernement avait promis des baisses de cotisations et d’impôts ?
Résultat, de janvier à octobre, la hausse du pouvoir d’achat pour les salariés et les indépendants issue de cette mesure sera limitée (un peu plus de 10 euros par mois pour une personne seule au smic, puis un peu plus de 30 euros au 1er octobre).
Au total, toutes ces baisses d’impôts directs vont stimuler le pouvoir d’achat de 0,2 point sur l’ensemble de l’année, même en déduisant la hausse de la CSG*. De quoi grever le pouvoir d’achat des Français de 0,5 point.
En moyenne, donc, le pouvoir d’achat des Français sera bel et bien amputé de 0,3 point par les mesures du gouvernement sur 2018. Et cet effet sera même bien plus fort au premier semestre, période pendant laquelle il sera lesté de… 0,7 point. À partir du second semestre au contraire, l’effet positif des mesures du gouvernement sur le pouvoir d’achat atteindra 0,1 point.
A lire également : olivier Besancenot met en garde Jean-Luc Melenchon