Le gouvernement donne des dates : fin des 10 km, réouverture des terrasses…

Un calendrier particulièrement attendu. Comme l’a appris RMC, la première étape aura lieu début mai avec une possible levée des restrictions de déplacements seulement. La date du 2 mai est prévue pour mettre fin à l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile, selon une source proche de l’exécutif. Et il n’y aurait donc plus d’attestation de sortie début mai.

Comme il l’avait indiqué fin mars, Emmanuel Macron reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d’ici la première semaine de mai.

Le chef de l’État avait annoncé le 31 mars, pour quatre semaines à partir du samedi 3 avril – donc jusqu’au 2 mai – un couvre-feu à 19 h 00 dans tout l’Hexagone, la limitation des déplacements à 10 km du domicile sauf motif impérieux, ainsi que le recours systématique au télétravail.

LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron vise un déconfinement « territorialisé » a partir de la mi-mai

Il avait aussi évoqué une réouverture à partir de la mi-mai pour les terrasses de cafés-restaurants et des lieux de culture, un objectif qu’il a réaffirmé ensuite devant des maires et qu’ont confirmé des membres du gouvernement. Et il n’y aurait donc plus d’attestation de sortie début mai.

L’Élysée rappel de son côté que « le président s’est engagé sur un calendrier de réouvertures progressives et fonction de l’évolution de l’épidémie ».



Inscrivez-vous à notre lettre d’information
Votre courriel:

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire