Le ministre de la Fonction publique confirme le gel du point d’indice
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a annoncé abandonner l’idée de son prédécesseur de supprimer les catégories A, B et C qui régissent la grille de rémunération des fonctionnaires.
À LIRE >> La Poste réclame à l’État un milliard de plus par an
« Ce projet-là, cette fusion des catégories A, B et C, a été mis de côté», a-t-il déclaré vendredi 8 novembre sur RMC, ajoutant vouloir « se concentrer sur d’autres sujets».
L’annonce avait été faite la veille aux syndicats lors d’une réunion tendue, à l’issue de laquelle deux des principales organisations ont appelé à la grève. Il a également confirmé, vendredi, le gel du point d’indice, le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires.
Deux des principaux syndicats de fonctionnaires, FO et la CGT, ont appelé à la « grève » après l’échec de cette réunion et une semaine de tension consécutive aux annonces du gouvernement de nouvelles économies pour la fonction publique, à hauteur de 1,2 milliard d’euros.
« On va prendre le jeu du ministre au mot : trois jours de carence, trois jours de grève», a lancé Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO tandis que Sylviane Brousse, la coordinatrice de la CGT Fonction publique, a affirmé que « la CGT va s’inscrire dans un mouvement de grève».