25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

« C’est un engagement qui est extrêmement fort» et « bien sûr adressé aux Russes», poursuit le spécialiste militaire. Cette question de l’envoi de troupes au sol « fait partie des options», selon lui. Si le chef de l’État a assuré qu’« il n’y avait pas de consensus» au sujet de l’envoi des troupes militaires en Ukraine, le président français « a tenu à réaffirmer une forme de fermeté par rapport à l’offensive russe», souligne Peer De Jong.

« Aujourd’hui, il n’y a aucunement de planification sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, d’autant qu’il faudrait que les 27 pays approuvent», a précisé le vice-président de l’institut Themiis.

À LIRE ÉGALEMENT >> Raphaël Glucksmann appelle la France « à passer en mode économie de guerre »

Emmanuel Macron s’efforce de se positionner en premier ligne de l’appui apporté à Kiev. « On voit que la France prend la tête de cette espèce de jeu de construction, en tout cas d’une Europe de la défense», soutient le spécialiste. « Le président Macron souhaite évidemment apparaître comme une espèce d’organisateur », conclut-il.

La doctrine du président Macron à totalement changer depuis qu’il ne voulait par humilier la Russie !

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS