Guerre en Ukraine : une radio associative émet jusqu’en Russie depuis la Gironde

Guerre en Ukraine : une radio associative émet jusqu'en Russie depuis la GirondeRadio for Peace International s’est installée dans une petite maison d’Auros, en Gironde , entre une pharmacie et un pré. Depuis ce village de 600 habitants, cette radio émet en ondes courtes et en langue russe pour lutter contre le propagande du régime de Moscou depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Avec une simple console de mixage, un casque audio et un ordinateur, Sylvain Clament organise ses propres émissions trois fois par semaine, entre flashs infos et reportages. Les reportages sont réalisés bénévolement par des journalistes tchétchènes, ukrainiens et russes réfugiés partout en Europe.

Depuis le studio girondin, l’antenne est envoyée via internet en Floride, aux États-Unis et diffusée depuis d’énormes antennes vers la Russie où les ondes arrosent tout le pays. Le Kremlin n’a donc aucun moyen de s’opposer à cette diffusion.

À VOIR ÉGALEMENT >> Bientôt le retour des batteries amovibles sur les smartphones

De l’autre côté du poste, il y a de plus en plus d’adeptes de la radio RFPI, assure Sylvain Clament. «Des auditeurs russes nous ont écrit pour nous dire qu’ils avaient reçu notre signal. On sait que nous sommes reçus et que l’on a potentiellement plusieurs milliers d’auditeurs.»

Pour améliorer l’offre proposée à ces auditeurs, Sylvain Clament voudrait diffuser plus longtemps et rémunérer les journalistes. Pour cela, il compte sur des mécènes, informe francetvinfo.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS