Les États-Unis renforce leur aide militaire à l’Ukraine avec des lance-roquettes perfectionnés

Les États-Unis renforce leur aide militaire à l'Ukraine avec des lance-roquettes perfectionnésLes États-Unis ont annoncé, mardi 31 mai, fournir à l’Ukraine – qui en réclame avec urgence – des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, avec une portée d’environ 80 kilomètres, mais contre l’assurance qu’ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Il ne s’agit donc pas de systèmes à très longue portée de plusieurs centaines de kilomètres – comme en détiennent aussi les Américains – mais c’est, néanmoins, un renforcement significatif des capacités ukrainiennes.

Indiquant qu’il voulait que l’Ukraine soit «dans la position la plus forte possible» en cas de négociations avec la Russie, le président américain a lui écrit : «Nous n’encourageons pas l’Ukraine et nous ne donnons pas à l’Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières».

Les Ukrainiens réclamaient depuis un certain temps des lance-roquettes multiples permettant de frapper en profondeur les positions russes tout en disposant leurs batteries plus loin du front.

À LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine: Le Royaume-unis appelle à fournir chars et avions

Les forces russes ont pour objectif affiché de contrôler l’intégralité du grand bassin minier du Donbass, dont des forces séparatistes prorusses appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014.

Dans sa tribune dans le New York Times, le président américain assure, alors que l’armée ukrainienne fait face à une offensive russe extrêmement intense dans l’est du pays, qu’il «ne fera pas pression sur le gouvernement ukrainien, que ce soit en privé ou en public, pour qu’il fasse des concessions territoriales» informe france24.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS