Les collectivités locales sont nombreuses à protester contre le déploiement de la fibre

Les collectivités locales sont nombreuses à protester contre le déploiement de la fibreLes collectivités locales sont nombreuses à protester contre le déploiement de la fibre. Lors d’un colloque organisé ce mercredi à Paris par l’Avicca, son président, le sénateur de l’Ain Patrick Chaize , n’a pas caché sa colère. Patrick Chaize, qui a appelé les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi que tous leurs sous-traitants, à résoudre sans traîner ces graves problèmes de qualité. Sans quoi, a-t-il menacé, « on demandera au gouvernement de réécrire le scénario des raccordements ».

Lors de ce même colloque, Philippe Le Grand, le président d’InfraNum, la fédération des industriels de la fibre, a dévoilé un nouveau plan visant à améliorer la qualité des raccordements.

Très préoccupée par le sujet, Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, a pris bonne note de « la prise de conscience » des enjeux de qualité par les opérateurs et la filière de la fibre. « J’attends maintenant des résultats concrets, a-t-elle lancé au colloque de l’Avicca. Nous les attendons tous… » Directeur du département de la Banque des territoires en charge de la transition numérique, Antoine Darodes, lui, estime que ces problèmes de qualité nécessitent un « réinvestissement massif dans le génie civil, dans les derniers mètres pour effectuer les raccordements ».

À LIRE AUSSI >> L’autorité des télécoms tape du poing sur la table pour la fibre

Aujourd’hui, plus de dix millions de foyers utilisent cette technologie pour se connecter à Internet. L’appétence de la population pour la fibre va crescendo, dans le sillage des déploiements qui se poursuivent à toute vitesse. Lors du colloque de l’Avicca, InfraNum a indiqué qu’en 2021, quelque 5,6 millions de locaux ont été rendus raccordables. En 2022, la fédération en attend encore 5,5 millions.

D’ici à la fin de l’année prochaine, c’est pas moins de 42,7 millions de locaux qui seront raccordables à cette technologie, sur un total de 44 millions.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS