“Poutine a réussi le tour de force d’unifier les Européens comme jamais”

Poutine a réussi le tour de force d'unifier les Européens comme jamaisEmmanuel Droit, professeur à Science Po Strasbourg, historien et spécialiste de l’Europe de l’Est, est l’invité de France Bleu Alsace, lundi 28 février. La guerre en Ukraine va-t-elle marquer “la naissance de cette Europe-puissance que l’on attend depuis des années” ?

En tout cas, le tournant est inédit, selon Emmanuel Droit : “Vladimir Poutine a réussi le tour de force d’unifier les Européens comme jamais”, même “la Pologne est présentée comme le pays de la solidarité européenne”, et “la Hongrie s’est ralliée à toutes les décisions”.

Professeur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, spécialiste de l’Europe de l’Est, Emmanuel Droit estime que l’enjeu pour Vladimir Poutine est “de gagner cette course de vitesse” dans laquelle il a engagé son armée “pour être en position de force dans les négociations”.

À LIRE AUSSI >>> Selon François Hollande, « Vladimir Poutine ne comprend que le rapport de force »

Tandis que des délégations russes et ukrainiennes se retrouvent lundi matin pour discuter, Vladimir Poutine “met en alerte” sa force de dissuasion nucléaire. “L’usage de cette rhétorique nucléaire est vraiment malvenu, mais ne doit pas nous faire perdre notre sang-froid pour autant”, a expliqué lundi sur franceinfo Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’Otan.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS