Les personnes non-voyantes victimes de discriminations avec leur chien guide

Pourtant, quelques minutes avant, l’usager tentait d’expliquer sa situation. Le ton monte, il reçoit des coups dans les côtes. Le non-voyant écope de quatre jours d’ITT. Cependant, depuis la loi de 1987, les chiens guides doivent être acceptés partout et sans aucune surfacturation.
Selon le non-voyant, les chauffeurs VTC évoquent régulièrement des questions d’hygiène, les dégâts éventuels et les allergies pour justifier leur refus. Autant d’arguments qui vont à l’encontre de la loi.
Ce dernier a déposé plainte pour « violence sur personne vulnérable ». Elle a été classée sans suite ! Uber explique de son côté avoir suspendu le chauffeur.
À LIRE AUSSI >> Selon une étude, les chiens pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître
Brahim Ben Ali, un représentant syndical, regrette un manque de formation des chauffeurs. Ces refus d’accepter les chiens guides sont fréquents et ne concernent pas que les transports. Plus que de simples refus, ce sont des discriminations. La loi prévoit jusqu’à 450 euros d’amende. Le gouvernement réfléchit à des sanctions pénales.
