Les géants du numérique achètent leur autonomie énergétique

Les géants du numérique achètent leur autonomie énergétiqueL’annonce faite par Microsoft fin septembre est significative de ce «Nouveau Monde» qui se dessine. La firme fondée par Bill Gates finance la réouverture d’une centrale nucléaire aux États-Unis, fermée en 2019. Microsoft déboursera 1,4 milliard d’euros dans ce chantier, afin de disposer à partir de 2028 d’une capacité électrique d’environ 835 mégawatts.

Le phénomène est d’autant plus notable, que depuis l’accident survenu en 1979, sur la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie, précisément à proximité du site choisi par Microsoft, le développement de la production nucléaire avait été arrêté.

En mars 2024, Amazon avait déjà officialisé – toujours en Pennsylvanie – son installation à côté de la sixième plus grande centrale des États-Unis. Au printemps 2024, le rapport développement durable de Microsoft indiquait que ses émissions de CO² ont bondi de 30 % en 2023, par rapport à 2020.

Aujourd’hui, les centres de données représentent 1 % de la demande de cuivre, et pourraient monter à 6 ou 7 %, d’ici à 2050. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le déploiement de l’intelligence artificielle générera ainsi annuellement une demande supplémentaire de 1 million de tonnes de cuivre, d’ici à 2030.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire