Des ONG accusent Israël d’utiliser des armes américaines en violation des règles du droit international
Le constat est sans appel pour Human Rights Watch et Oxfam : Israël ne respecte pas le droit humanitaire international. Les deux ONG assurent dans un rapport que l’État hébreu entrave l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et qu’il utilise des armes livrées par son allié américain contre des civils.
« Nous avons été capables, dans certaines situations, de rassembler des preuves qu’il n’y avait pas, par exemple, de cible militaire dans un hôpital», explique Sarah Yager, directrice du bureau de Washington de Human Rights Watch.
« Quand Israël assure qu’il utilise des armes américaines en respectant le droit international, ce n’est tout simplement pas crédible. » Sarah Yager, Human Rights Watch
Selon le rapport, des ambulances auraient été visées par des missiles guidés. Des munitions au phosphore blanc fournies par les États-Unis qui auraient été utilisées contre des civils au Liban, ce qui, selon Sarah Yager, est donc contraire au droit international, mais également à la loi américaine.
À LIRE AUSSI >> Oxfam : Des milliardaires… toujours plus riches
«Car un partenaire n’a pas le droit d’utiliser des armes américaines s’il viole le droit international. Dans d’autres cas, pour d’autres partenaires – et les États-Unis en ont beaucoup -, le ministère des Affaires étrangères fait une évaluation et essaie de comprendre comment ces armes ont été utilisées. Ça n’a pas été le cas pour Israël et cela doit absolument être fait», explique-t-elle.
Cette évaluation est prévue pour la mi-mai. Le secrétaire d’État Antony Blinken va rendre un rapport au Congrès, et donc permettre aux parlementaires d’y voir plus clair sur l’utilisation des armes américaines par Israël, rapporte franceinfo.