FMI 

Pour plus de croissance, le FMI invite à taxer… les revenus des riches

Pour plus de croissance, le FMI invite à taxer... les revenus des richesPour plus de croissance, le FMI invite à taxer… les revenus des riches. A la veille de son assemblée annuelle, vendredi 13 octobre, le Fonds monétaire international (FMI), dirigé par Christine Lagarde, lance un avertissement : il faut taxer plus fortement les riches, car ce sont les inégalités, et non pas les impôts, qui pénalisent la croissance.

“Ce message, bien que largement adressé à tous les pays développés, a une résonance particulière aux Etats-Unis alors que l’administration Trump et les législateurs républicains prônent un plan fiscal qui, selon les critiques, exacerberait les inégalités de revenus en réduisant les impôts des Américains les plus riches.”

Le “Guardian” résume également : “Taxer plus fortement les revenus des riches contribuerait à réduire les inégalités sans avoir un impact négatif sur la croissance.

Le quotidien britannique y voit aussi un message positif adressé au Parti travailliste, qui propose de taxer à 45% les revenus supérieurs à 80.000 livres (91.200 euros), et de 50% les revenus supérieurs à 123.000 livres (140.000 euros).

Le FMI suggère donc un durcissement des règles sur les revenus du capital et les revenus des dividendes, ainsi que les taxes foncières, les impôts sur les successions et autres taxes sur les biens de luxes, l’énergie produite à partir de combustibles fossiles, l’alcool et le tabac afin de mieux redistribuer la richesse.

Le FMI est a contre courant des décisions d’Emmanuelle Macron qui lui favorise les riches en leur supprimant l’ISF, en parti.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS