19 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Israël annonce la saisie de 800 hectares de terres Palestinienne

Israël annonce la saisie de 800 hectares de terres PalestinienneLe gouvernement israélien a annoncé, ce vendredi 22 mars, la saisie de 800 hectares de terre dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour même d’une visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Israël. C’est un affront contre les États-Unis. Cette annonce du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite et de la colonisation juive en Cisjordanie, porte sur la plus importante saisie de terre en territoire palestinien depuis les accords de paix d’Oslo en 1993, selon l’organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant. L’État hébreu, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, approuve régulièrement des plans majeurs pour de nouvelles constructions sur le territoire Palestinien.

Il s’agit «d’une nouvelle mesure spectaculaire et importante pour la colonisation» juive en Cisjordanie, ajoute le texte. La colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale au regard du droit international, rappelle constamment l’ONU, qui dénonce toute l’entreprise de colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés comme un des principaux obstacles à l’établissement d’une paix définitive entre Israël et les Palestiniens.

Plus tôt ce vendredi, Antony Blinken s’est entretenu avec le Premier ministre Nétanyahou sur fond de profondes divergences entre le gouvernement israélien et Washington à propos de la conduite de la guerre qu’Israël mène à Gaza depuis l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le 8 mars, un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a mis en garde l’État hébreu en affirmant que l’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés relèvent du «crime de guerre» et «risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un État palestinien viable», a mis en garde le 8 mars un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.

Éliminer toute possibilité de créer un État Palestinien ne serait-il pas ce que recherche depuis longtemps Israël afin d’occuper toute la Palestine ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS