La question de l’indépendance écossaise fait son retour

La victoire jeudi dernier des indépendantistes lors des élections parlementaires locales annonce une nouvelle bataille avec Londres.
Kirsty Hughes, directrice du Centre écossais des relations européennes; “si le oui l’emporte lors d’un référendum, alors je pense qu’au cours dès cinq ans suivantes l’Écosse sera très proche des réglementations de l’Union européenne puisqu’elle a connu presque un demi-siècle d’expérience au sein de l’UE”, explique-t-elle.
Une éventuelle adhésion écossaise signifierait cependant une frontière en Grande-Bretagne avec d’un côté un pays membre et de l’autre un État hors du projet commun.
Kirsty Hughes assure cependant que le cas écossais serait bien différent et devrait convaincre les plus sceptiques. “L’Espagne approuverait une demande d’adhésion si le processus d’indépendance est légal et constitutionnel. Pour l’Espagne et pour les États membres de l’UE cela signifierait que Londres et Édimbourg se seraient entendus”, précise-t-elle.
